Publié le 5 février 2023 dans Actualité société RMS

Introduction sur ce débat

Depuis longtemps, aussi longtemps que la création de notre secteur d’activité a été faite, un gros débat existe entre la différence entre un agent de sûreté et un agent de sécurité. Nous sommes toujours très étonné de constater, notamment sur Internet, des énormités et des non-sens au sujet de cette différence. C’est un débat qui stimule tous les encadrant de la sécurité privée. Nous sommes étonné, que certains gérants ou donneur d’ordre ne connaissent pas la différence entre un agent de sûreté et un agent de sécurité.

La langue française dispose de nombreuses variations dans le sens des mots. Et la différence entre un agent de sûreté et un agent de sécurité prend naissance sur la bonne connaissance des mots et du vocabulaire français. Tout en rappelant, que ces deux termes ne veulent pas dire la même chose et ne disposent pas de la même réglementation du faite.

 

 

difference agent de sûreté et agent de sécurité

 

Rappel de la définition sûreté et celle de sécurité

Sûreté :

Dans de nombreux dictionnaire, on appelle sûreté, l’ensemble des mesures visant à protéger les actes de malveillance.

Quand on parle donc de sûreté, on parle de malveillance. Pour exemple, un intru qui détériore du matériel, une personne qui fait une intrusion sur un site protégé, une personne qui vole du matériel, une personne qui utilise la ruse pour voler des biens, ou tout autre exemple en relation avec des actes de malveillances se rapproche au manque de sûreté.

Sécurité :

Dans de nombreux dictionnaire, on appelle Sécurité, l’ensemble des mesures visant à protéger des accidents.

Dans ce cas, quand on parle de sécurité, on parle de protection contre les accidents qui peuvent surgir. Pour vous donner quelques exemples, nous pouvons prendre l’exemple des agents de sécurité incendie qui protège le public ou les travailleurs contre tout risque incendie. Pourquoi prendre l’exemple de la sécurité incendie car tout simplement cela peut conduire à des accidents.

 

Acte de malveillance :

Un acte de malveillance peut se traduire par une action physique d’un tiers afin de nuire à des biens ou à des personnes. Nous pouvons citer quelques synonymes : agressivité, animosité, haine, hostilité, méchanceté, malignité, etc…

 

Accident :

Un accident est un événement qui a des effets plus ou moins dommageables pour les personnes. Exemple, accident de la route. En réalité, un accident est un événement imprévu causant des dommages.

 

Définition d’un agent de sûreté

Comme évoqué précédemment, et après avoir fait le constat sur le sens des mots, nous pouvons enfin définir ce qu’est un agent de sûreté. Un agent de sûreté est une personne physique qui est présent dans un bâtiment, locaux, établissement, parking, ou tout autre endroit, pour prévenir les actes de malveillances. Les agents de sûreté peuvent être présent dans des immeubles pour effectuer le contrôle et le filtrage d’accès de celui-ci. En effet, l’intrusion de personnes inconnues peuvent conduire à des actes de malveillances. Un agent de sûreté est employé dans une boutique ou un magasin, à fin d’éviter les vols de marchandises, la démarque inconnue. L’agent de sûreté est notamment présent pour éviter des dégradations ou des pertes.

 

Définition d’un agent de sécurité

Pour résumer, un agent de sécurité est une personne physique qui prévient et qui protège contre les accidents imprévu. En soi, le terme agent de sécurité devrait être employé, notamment dans la sécurité incendie. La prévention des risques et la prévention des accidents est un domaine exclusivement réservé un agent de sécurité incendie. Un agent de sécurité incendie est présent dans un bâtiment qui reçoit du public ou des travailleurs, afin de prévenir des accidents ou des risques d’incendie. Pour cela, il effectue chaque jour des rondes de sécurité afin de veiller au bon fonctionnement des organes de sécurité. Il effectue la veille de la centrale incendie et est le premier intervenant en cas de malaise ou de départ de feu.

 

Annuaire sécurité

 

 

Deux termes confondus et 2 réglementations différentes

Après avoir fait le constat sur la différence entre un agent de sûreté et un agent de sécurité, nous pouvons constater que ces deux métiers ont des réglementations différentes.

L’agent de sûreté doit posséder une carte professionnelle délivré par le Cnaps et doit respecter le code de sécurité intérieur ainsi que son code de déontologie. Et pour la réglementation à respecter, l’agent de sûreté doit se référer au code de sécurité intérieur livret VI activité de sécurité privée. L’obtention du diplôme sauveteur secouriste du travail n’est pas une obligation pour disposer d’une carte professionnelle par le Cnaps.

L’agent de sécurité doit respecter quant à lui, l’arrêté du 2 mai 2005, concernant le rôle, l’admission, les missions, la formation d’un agent de sécurité incendie. L’agent de sécurité incendie est un sauveteur secouriste du travail et doit disposer de son SST.

 

Devis gratuit