La sécurité incendie : indispensable dans un établissement

Le feu dévastateur !

Suite à de graves incendies, le législateur a décidé de réglementer la sécurité incendie dans les établissements recevant du public ERP, les établissements recevant des travailleurs ERT ou les installations classées pour la protection de l’environnement ICPE. Un incendie peut être dévastateur dans un établissement public ou privé, pire, il peut-être catastrophique en perte humaine. La législation prévoit tout un tas de matériel pour la sécurité incendie comme le SSI (Système de Sécurité Incendie) avec les différents DAS (Dispositif Actionné de Sécurité). Mais tout ce matériel doit être contrôlé par un agent de sécurité incendie, ou un personnel désigné à cet effet. Lorsque une alerte retentit, le personnel désigné doit pouvoir intervenir, mettre à l’abri, et alerter les secours.

Je demande un devis
Manuel, agent de sécurité incendie

L’agent de sécurité incendie, un expert du FEU

Un indispensable pour vos locaux

Lors d’un départ de feu, les équipements de sécurité incendie se déclenchent. Le système est très bien fait, notamment avec l’emploi du matériel de mise en sécurité incendie. Par exemple, une porte coupe-feu ou le désenfumage est présent pour mettre à l’abri les personnes de la fumée, et ainsi éviter la propagation du feu. Dans les établissements sensibles, les agents de sécurité incendie sont indispensables de pour veiller au bon fonctionnement de la sécurité incendie. Quand il n’y a pas d’alerte, l’agent de sécurité incendie effectue des rondes afin de s’assurer qu’aucun élément de sécurité n’est défaillant. Vous comprendrez bien, qu’un seul matériel défectueux peut entraîner une catastrophe. L’agent de sécurité incendie a toutes les connaissances en terme d’incendie et de maîtrise du feu.

Différents postes dans la sécurité incendie

SSIAP 1 :

C’est un agent de sécurité incendie, qui effectue la veille du SSI, effectue des rondes de sécurité, constate toutes les anomalies, intervient lors d’un départ de feu ou encore, porte assistance aux personnes en danger.

SSIAP 2 :

C’est le chef de poste du service de sécurité incendie. Il est, par définition, le supérieur du SSIAP1, et est responsable du bon fonctionnement des équipements sur le terrain, des bonnes remontées d’informations, et enfin alerte les services de secours en cas d’incendie, de panique, ou de personnes en difficulté.

SSIAP 3 :

C’est le chef de service de sécurité incendie. Il est le responsable hiérarchique de l’agent de sécurité incendie et du chef de poste. Il peut effectuer du recrutement, du management, de la planification. Il dispose de toutes les connaissances de la réglementation incendie des établissements recevant du public ou du privé.

Il informe l’exploitant ou le propriétaire sur la réglementation à respecter. Pour exemple, il est le garant de la bonne tenue du registre de sécurité, notamment avec les vérifications périodiques des installations. Il conseille également en cas de travaux, il peut effectuer des notices de sécurité ou d’accueil de la CCDSA (commission consultative de sécurité et d’accessibilité).

Vous proposer le meilleur tarif

RMS dispose du meilleur rapport qualité prix du secteur de la sécurité incendie. Nous offrons à nos clients, une prestation haut-de-gamme associée à des tarifs préférentiels. En tant qu’acheteur, nous vous déconseillons d’aller chercher systématiquement le prix le moins élevé, car en incendie la ruine de votre établissement peut être catastrophique. En effet, des tarifs bas sont souvent synonymes de prestations de mauvaise qualité. Nous vous conseillons d’échanger avec votre prestataire de sécurité afin d’ évaluer ses connaissances en sécurité incendie, et enfin d’analyser le prix qu’il vous propose. N’oubliez jamais, le règlement de sécurité incendie est très exigeant, et des sanctions pénales peuvent être prononcées en cas d’incident grave. Enfin, et pour preuve, ce n’est pas un hasard que ce soit un colonel de la brigade des sapeurs-pompiers qui vienne inspecter les établissements recevant du public. Après ce contrôle, la mairie statuera sur la situation de votre établissement.

Pour conclure, le meilleur choix est d’une part, la prise de contacts avec le prestataire et d’autre part, choisir le meilleur rapport qualité prix.

Quelle est la réglementation pour un établissement recevant du public ?

Nous ne pouvons pas vous résumer la réglementation en quelques lignes. Toutefois, sachez que la réglementation des établissements recevant du public est très exigeante, et dispose d’une réputation à l’international. De nombreux pays font appel à notre expertise en la matière afin de réglementer leurs bâtiments. C’est dans l’arrêté du 25 juin 1980, que l’on retrouve les bases de la réglementation incendie des ERP. Il n’existe aucun établissement recevant du public qui n’a déjà pas reçu la visite de la commission consultative départementale de sécurité d’accessibilité. Cette commission, après visite de votre établissement, rédige un avis : favorable ou défavorable. C’est après ce rapport que le maire de la commune ou le préfet statuera sur votre établissement.

Il existe différents établissements recevant du public. Ils sont classés selon leur catégorie et leur type. Il existe cinq catégories d’établissements classe : selon l’effectif du public et du personnel reçu. Il existe 22 types d’établissement. Selon votre catégorie ou type d’établissement, vous serez assujettis à une réglementation spéciale par aggravation ou diminution des dispositions générales appliquées aux établissements recevant du public.

Quelle est la réglementation pour les établissements recevant des travailleurs ?

La réglementation des établissements recevant des travailleurs trouve ses racines dans le code du travail. De manière générale, la réglementation des établissements recevant des travailleurs est beaucoup plus souple que pour les établissements recevant du public. En effet, le législateur prend en compte que les travailleurs doivent connaître parfaitement l’établissement dans lequel il exerce. Cela ne veut pas dire qu’il n’existe pas une réglementation de sécurité, mais qu’elle est beaucoup plus souple. Pour exemple, un travailleur dispose du document unique, où est inscrit tous les tenants et aboutissants des risques qui peuvent survenir lors de son travail. Dans ce document, nous retrouvons notamment l’analyse des risques.

 

Quelle est la réglementation pour les installations classées pour la protection de l’environnement ?

La réglementation pour les installations classées pour la protection de l’environnement est très complexe. Il y a bien sûr une partie en sécurité incendie, mais aussi beaucoup d’autres sections. Certaines installations peuvent être très dangereuses pour l’environnement ou le public.

Votre établissement est inscrit dans les installations classées pour la protection de l’environnement si votre activité est inscrit sur une nomenclature spécifique. Cette nomenclature est très complète, comme par exemple pour les entrepôts. On retrouve différentes autorisations :

  • Installation soumis à autorisation environnementale.
  • Installation soumise en enregistrement.
  • Installation soumise à déclaration.

Vous pouvez vous rapprocher de nos experts qui vous guideront sur des audits de sécurité, et notamment le respect des installations de sécurité incendie, notre principal métier.

Devis gratuit

Des réponses a vos questions

Quelles sont les taches d’un agent de sécurité incendie ?

Comme évoqué précédemment de manière générale, la prévention, l’intervention et l’alerte.

De manière plus précise l’agent effectue des rondes de préventions, vérifie le fonctionnement des moyens de secours (extincteurs par exemple). Il doit pouvoir évacuer les occupants, accueillir et diriger les secours en cas de problème. Il est le premier à stopper un départ de feu afin de limiter au maximum des dégâts et le premier à pouvoir aider une personne en danger.

Quels sont les secteurs d’activités pour la mise en place d’un agent de sécurité incendie ?

De manière générale les immeubles de grande hauteur (IGH) , les établissements recevant du public (ERP), les industries de tous types, les sites sensibles ou les plateformes logistiques.

Pourquoi choisir RMS Gardiennage Paris pour la sécurité incendie ?

Notre société de sécurité dispose de 20 ans d’expérience avec des agents triés en amont. Nous avons toute l’expertise en matière de réglementation des bâtiments. Nous disposons d’outils innovants pour le suivi et le contrôle du travail de nos agents de sécurité incendie. Nous mettons en place des agents sur un site avec un très faible taux de turn-over. Enfin la digitalisation du devis, des rapports, des contrôles de rondes, des contrôles du matériel, permis feu en bref chez RMS Gardiennage Paris nous frôlons le zéro papier. Tout est disponible sur une plateforme dédiée pour le client sur ordinateur ou mobile.

Quel est le prix d’un agent de sécurité incendie ?

Tout dépend de l’amplitude horaire, de jour, de nuit, le dimanche ou les jours fériés. Néanmoins attention au prix bas qui encore une fois doit vous alerter sur le travail dissimulé et qui est très récurrent dans notre secteur de la sécurité.

Quelles sont les qualités d’un agent de sécurité incendie ?

Il doit avoir une bonne compréhension du bâtiment, savoir lire les différents plans de prévention, être réactif, avoir du sang-froid, doit être pointilleux sur la prévention notamment du matériel de secours. L’agent de sécurité incendie doit aussi être très organisé, procédurier, bien rédiger les rapports, avoir une excellente connaissance dans le domaine de la sécurité incendie et du matériel SSI.

Quelle est la formation d’un agent de sécurité incendie ?

Il y a plusieurs possibilités pour accéder au métier. En passant par l’école traditionnelle avec notamment un CAP ou BP, une formation SSIAP. Il est tout à fait possible de faire des études supérieures comme un DUT.

Quels sont les différents niveau de connaissance d’un agent de sécurité incendie ?

Premièrement le SSIAP 1 donne accès au métier. Le SSIAP 2 permet d’accéder au poste de chef d’équipe avec des connaissances plus accrues. Enfin, le SSIAP 3 vous donne accès à la responsabilité de chef de service de sécurité incendie .