Publié le 31 janvier 2023 dans Actualité société RMS

Pourquoi mettre en place un agent de sécurité dans des bureaux ?

Tout d’abord, la mise en place d’un agent de sécurité dans des bureaux professionnels, d’une certaine superficie et rendu indispensable. En effet, la sûreté et la prévention des risques d’accident sont très forte et un immeuble à usage professionnel ne peut rester sans professionnels de la sécurité privée. Les avantages de la mise en place d’un agent de sécurité spécialisée dans la sécurité. La surveillance de Bureau sont nombreuses. Premièrement, le contrôle et le filtrage d’accès dans l’immeuble ou dans le bureau est nécessaire. En effet, les exploitants considère que seuls, les travailleurs internes doivent avoir accès à leur établissement. L’agent de sécurité est notamment présent pour garantir la sécurité des employés et des visiteurs. Les accidents sont imprévisible, l’agent de sécurité spécialisée dans la surveillance de bureau professionnel garantie, notamment avec ses connaissances en secourisme la bonne santé des travailleurs.

La présence de l’agent de sécurité rassure également les travailleurs internes et améliore la sensation de sécurité et de sûreté. En cas d’anomalies, il peut intervenir de manière rapide et efficace ou alerter les services de secours en cas d’incident grave.

 

Agent de sûreté ou agent de sécurité incendie pour un bureau ?

Ce n’est bien évidemment pas le même métier et les mêmes prérogatives. Selon la taille de l’établissement professionnel, la présence d’agent de sûreté, mais également d’Agent De Securite incendie sont indispensables. Parfois, l’agent de sûreté dispose d’une formation en sécurité incendie, notamment avec l’obtention du SSIAP1. Faisons un tour d’horizon des deux applications :

  • Les missions d’un agent de sûreté, dans des bureaux professionnels :

La surveillance générale de la sûreté du bâtiment, le contrôle, le filtrage d’accès stricte des bureaux, création de badge, informations aux visiteurs, opérateur vidéo pour l’ouverture ou la fermeture de certains accès, contrôle du bon respect du règlement intérieur, des travailleurs, ronde d’ouverture et de fermeture du bâtiment, mise sous alarme du bureau, etc… Cette liste n’est pas exhaustive et le cahier des charges du travail de l’agent de sécurité spécialisée, surveillance bureau peut-être conséquent.

  • Les missions d’un agent de sécurité incendie dans des bureaux Professionnel :

La mission principale d’un agent de sécurité incendie et la prévention des risques d’incendie et assistance aux personnes en difficulté. Il aura notamment la charge de la mise en application des procédures d’urgence en cas d’incident, des rondes de sécurité pour contrôler les équipements de sécurité incendie, la veille de la centrale, SSI, système de sécurité incendie, rapport écrit ou oral de toute anomalie constatée en lien avec la sécurité incendie, etc… Encore une fois, cette liste n’est pas exhaustive et le travail d’un agent de sécurité incendie dans un bureau. Peut-être très conséquent.

 

Obligations de l’employeur pour la sécurité des travailleurs

Dans un premier temps, c’est dans le code du travail que l’on retrouve les racines des obligations légales de l’employeur vis-à-vis de la sécurité des travailleurs. La sécurité en milieu professionnel est une question très sérieuse. Souvent oublié, le document unique, qui doit être présent dans toutes les entreprises, dès le premier salarié est souvent non connu des professionnels. C’est dans ce document, qu’on retrouve l’analyse des risques encourus par les travailleurs. Dans ce document, on peut retrouver l’évaluation des risques pour la santé, la sécurité des travailleurs, les mesures de prévention et de protection, la mise à disposition des équipements de protection individuelle, les procédures d’urgence en cas d’incident, etc…

C’est pourquoi, dans certains cas, la mise en place d’un agent de sécurité, dans des bureaux professionnels, devient une obligation. L’employeur, responsable de la sûreté et de la sécurité des travailleurs dans les bâtiments professionnels.

 

Les qualités d’un agent de sécurité travaillant dans un bureau

Les métiers de la sécurité privée ne s’improvise pas, c’est pourquoi pour avoir accès à ce métier réglementée. Un agent de sécurité doit disposer d’une carte professionnelle. Dans le métier de la sécurité privée, il existe divers applications et secteur d’activité. Chez RMS, nous plaçons des agents de sécurité, spécialement formé pour travailler dans des bureaux professionnels. Faisons un petit tour d’horizon des qualités nécessaires que doit avoir un agent de sécurité privée pour travailler dans des bureaux :

  • Souriant et accueillant,
  • Discret et Professionnel,
  • Capacité à anticiper les anomalies,
  • Travail en équipe,
  • Capacité à la communication,
  • Connaissance des procédures strictes,
  • Capacité à gérer un conflit,
  • Capacité à gérer le stress,
  • Excellent présentation,
  • Connaissance en secourisme,
  • etc…

Ces connaissances de base agissent aussi bien sur le travail de l’agent de sûreté que de l’agent de sécurité incendie. Cette liste, n’est bien évidemment pas une fin en soi, les qualités d’un agent de sécurité privée, spécialisé, surveillance de bureau professionnel sont conséquentes.

 

Les agents RMS, des experts en milieu professionnel

Nos agents de sécurité RMS sont des experts de la sécurité en milieu professionnel car ils sont spécialement formé et qualifiés dans ce secteur d’activité. Ils garantissent la protection et la sécurité des employés des biens et des installations. Nos employés veillent à la bonne pratique, et au respect du règlement intérieur des bureaux Professionnel. Ils appliquent les mesures de sécurité en collaboration avec le donneur d’ordre. La qualité de nos agents de sécurité influent de manière certaine sur la sécurité, la protection des travailleurs. Les travailleurs dans les bureaux, se sentant en sécurité, gagnent en productivité et en connaissance des procédures de sûreté ou de sécurité incendie.

 

L’agent de sécurité et le respect de la réglementation

Nous sommes conscients que les donneurs d’ordres ne sont pas formés à la réglementation de la sécurité privée.

Obligation de conseil selon l’article R631-20 du code de sécurité intérieur, RMS vous conseil sur la bonne stratégie et bonne conduite en matière de sécurité privée. Le domaine de la sécurité privée est en effet un métier très réglementé, alors soyons vigilant !

Pour garantir le bon respect des lois agissant sur la sécurité privée nos opérateurs sont tous formés à la législation en vigueur.

RMS effectue une veille du code de déontologie et du code de sécurité intérieur livret VI. Sachez que le non-respect de la réglementation en terme de sécurité peut prévoir des peines Pénales, c’est pourquoi VOUS acheteurs, collaborer avec des experts de la sécurité !